Quelles sont les informations à savoir concernant le mode d’utilisation d’une plancha ?
La plancha devient un appareil de cuisson très apprécié du fait qu’elle permette de cuisiner des plats sains. De plus, sa praticité est d’une grande aide pour préparer un repas convivial aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Bref, il ne reste plus qu’à s’informer sur son mode d’utilisation !
Choisir un modèle de plancha selon des critères d’utilisation bien spécifiques
En reprenant le même concept que le barbecue, cuisiner à la plancha consiste à faire griller des aliments sur une planche de cuisson. Cette technique a la particularité d’offrir une cuisson uniforme aux aliments. De même, elle ne nécessite pas forcément l’utilisation d’huile. Ce qui fait que la plancha offre une cuisson plus saine tout en conservant les saveurs de chaque aliment, quel qu’il soit. Par ailleurs, cet appareil conquit de plus en plus d’amateurs de cuisine grâce à la praticité qu’il offre. Tous ces avantages restent accessibles à condition de faire le bon choix de modèle. Autrement dit, il faut opter pour une plancha dont les caractéristiques correspondent à ses futures fonctions.
Entre autres, une plancha électrique convient bien à un usage en intérieur ou sous un abri. Car elle est moins encombrante. Ainsi, il est possible de ranger facilement la plancha dans un placard ou dans un petit coin de la maison. Sinon une plancha à gaz est plus adaptée à l’extérieur, car elle ne requiert pas un branchement électrique. En outre, le choix de la matière qui constitue la plaque de cuisson peut varier selon le type d’aliment à cuire. En effet, une plaque lisse émaillée ou en acier permet de cuire à la perfection de belles pièces de viande.
Penser à nettoyer et à entretenir régulièrement la plancha pour optimiser sa durée de vie
Par mesure d’hygiène, mais aussi pour assurer sa durabilité, la plaque de cuisson d’une plancha doit être nettoyée après chaque usage. Pour enlever facilement les résidents d’aliments qui s’y sont incrustés, l’idéal est de faire un nettoyage à chaud. Aussi, il faut privilégier des produits nettoyants doux. D’ailleurs, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont de parfaits nettoyants non agressifs. En complément, l’utilisation de papier absorbant ou encore de serviette en microfibre permet d’enlever délicatement les sucs de cuisson, les graisses et tous résidents alimentaires. Après le nettoyage, une housse pour plancha va conserver la propreté de la plaque de cuisson.
Utiliser une housse ainsi qu’un couvercle évite de devoir refaire un nettoyage avant la prochaine utilisation de la plancha. En même temps, ce dispositif offre une protection optimale contre les intempéries. Un détail à ne pas prendre à la légère, notamment pour les personnes qui ont des planchas installées à l’extérieur de la maison. Il est également recommandé d’enduire d’huile certains types de plaques de cuisson après chaque nettoyage. Cela évite l’oxydation de ces derniers. Enfin, dans le but de conserver l’état d’origine de son appareil de cuisson, il faut penser à faire un nettoyage approfondi de tous les éléments qui le composent.